Bande-Dessinée/Comics, Littérature

[BD] Justice League : La Promesse

Je reprends doucement le chemin d’un rythme de lecture assez régulier, même si les publications ici n’en donnent pas l’impression. Aujourd’hui, nous allons évoquer DC et sa Justice League, miroir un peu terne des Avengers de l’univers Marvel qui a ma préférence depuis toujours. Cependant, à ma grande surprise et mon plus grand bonheur, la ligue de la Justice parvient à tenir presque toutes ses promesses…

Si vous ne devez en lire qu’un…

Je connais très mal la Justice League et il m’est difficile de ne pas faire de comparaison avec Marvel, encore plus lorsque l’opus en question présente la dernière bataille des super-héros DC contre l’alliance de tous les antagonistes du même univers. Les enjeux font clairement penser à Avengers Endgame ou à Logan bien que l’histoire soit bien différente des films cités ci-dessus. Au commencement, il est question de la disparition plus qu’inquiétante d’Aquaman et en parallèle de la montée en puissance des super-vilains avec à leur tête Lex Luthor et Brainiac. En effet, ces derniers se présentent sous un nouveau jour et tentent de régler des problèmes de fond tels que la faim ou la pauvreté dans le monde, à la place des super-héros adulés de tous. Bien entendu, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit que d’une façade et que les implications sont bien plus importantes qu’il n’y parait mais je ne vous en dirais pas plus, histoire de garder un peu de mystère.

J’ai été agréablement surprise par ce récit. Le fait que les rôles s’inversent progressivement est une mécanique intéressante à mettre en place et permet d’approfondir l’aspect psychologique de certains personnages, plus ou moins important dans l’univers DC. Les dessins sont absolument splendides selon moi et une acquisition permanente vaut le coup je crois, en ce qui concerne cet opus de DC Comics. Si je vous parle de ça, c’est parce que c’est un livre que l’on m’a prêté et que j’ai rendu à son propriétaire dans un état bien pire que celui dans lequel je l’avais reçu mais ce n’est pas de ma faute… Je vous explique.

Dans le cadre de la réédition de plusieurs de ses ouvrages phares DC propose toute une collection de Comics emblématiques dont le prix est plafonné à 4,90 €… mais la qualité est elle aussi plafonnée à 4,90€ donc ça casse un peu le plaisir de lire de devoir constamment vérifier que toutes les pages se trouvent encore bien à l’intérieur du livre ; et comme une image vaut mieux que 1 000 mots :

Je n’ai pas revérifier mais je crois bien que c’est l’équivalent de deux chapitres entiers qui c’est décollé de la tranche… ce n’est pas le genre de livre que l’on peu prêter indéfiniment, à moins de vouloir faire un puzzle tout en lisant un comics. En ce qui me concerne, je crois que je suis vaccinée pour de bon contre les rééditions à bas coûts.

Conclusion

Jim Krueger (scénario) et Alex Ross (dessin) signent une merveille que je ne peux que vous conseiller de vous procurer, en évitant si possible l’édition à moins de 5 euros parce que cela m’a un peu gâcher mon plaisir de lecture et de découverte. Mis à part ce détail, vu que c’est une histoire complète et complexe je suis certaine que vous passerez un bon moment si vous aimez les super-héros.

On se retrouve très vite pour un nouvel et en attendant je vous souhaite une bonne lecture !

Note : 3.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s