Cinéma

TENET, un bien joli ruban de möbius cinématographique

Difficile de vous présenter ce film ou de le résumer sans révéler des éléments de l’intrigue, comme souvent avec Christopher Nolan. Pour moi chaque film de ce réalisateur représente un défi à ma compréhension du monde ou d’une idée, d’un concept. C’est peut-être pour cette raison que j’apprécie autant ce réalisateur, même s’il me donne parfois la migraine. Avec TENET une fois n’est pas coutume, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris mais au fond, cela fait également partie du voyage crée et organisé par Christopher Nolan. Je suis persuadée qu’il faut accepter de ne pas tout comprendre lorsqu’on va voir un Nolan – l’expérience est d’autant plus appréciable et unique. C’est pourquoi je n’ai lu aucune critique ni de la presse ni des spectateurs et je n’ai pas non plus regardé les vidéos critiques/explications-théories parce que j’estime que chacun et chacune peut avoir une interprétation valide de ce film inclassable qui va marquer l’histoire du cinéma à n’en pas douter.

Cinq lettres mystérieuses pour un voyage aux frontières du réel

On débute donc la partie où je vais marcher sur des œufs pendant un petit moment pour vous parler d’un film à part sans vous dévoiler des parties importantes de l’intrigue. Alors du coup, TENET ça parle de quoi ? La réponse la plus simple que je peux vous donner est celle-ci : c’est un film d’espionnage qui parle d’inversion temporelle et dans lequel le personnage principal (incarné par John David Washington) doit empêcher la Troisième Guerre Mondiale qui signerait la fin de l’Humanité. Il sera épaulé dans cette tâche par Neil, espion comme lui (incarné par Robert Pattinson) avec lequel il découvrira ce qu’implique l’inversion temporelle. Voilà tout ce que je peux vous dire pour résumer très grossièrement le film sans rien en dévoiler. C’est assez frustrant en fait, parce que j’aimerai vous livrer mon analyse en détail et qu’on en débatte mais je ne peux pas faire ça, pas pour le moment en tout cas. Encore un film qui apporte plus de questions que de réponses… Réponses qui sont à chercher autant dans le film, le titre et les personnages à mon avis.

Pour vous donner un tout petit exemple : si TENET ne veut rien dire en français, il désigne un précepte, un principe ou une doctrine souvent d’ordre religieux, métaphysique ou philosophique en anglais. Et comme il est question d’une conception du temps dans le film, à savoir l’inversion temporelle… mais aucune réponse claire et nette à ce sujet – c’est une interprétation parmi beaucoup d’autres possibles.

Génie ou perte de temps ?

De ce que j’ai vu passé dans les critiques, dans les titres du moins, concernant ce film, il a l’air d’être assez clivant : génie pur pour les uns, perte colossale de temps pour les autres – le film fait débat. Pour moi, TENET n’est ni une perte de temps, ni du génie – Inception, c’était du génie me concernant. En fait, je crois que ce film est inclassable et je comprends pourquoi les avis sont si partagés le concernant. Il y a des choses qui dérangent comme le fait que le rôle de John David Washington ne soit pas nommé : il est le protagoniste c’est tout. Bien sûr il y a la chronologie et le Temps qui joue un rôle à part entière mais c’est un des thèmes de prédilection de Christopher Nolan donc l’attaquer là-dessus me parait un peu faible comme angle d’attaque. La seule chose qui m’empêche de mettre 5 étoiles à ce bijou, c’est la musique. Je n’ai pas aimé la bande son bien qu’elle colle parfaitement au film et son ambiance parfois post-apocalyptique.

Conclusion

Je ne vous dirais pas pourquoi je parle d’un ruban de Möbius dans mon titre, je vous dirais juste qu’il faut aller voir ce film pour son histoire, ses acteurs et sa réalisation qui sous-entend plus qu’elle ne montre. Le nouveau Nolan est peut-être un chef d’œuvre, peut-être pas… chacun est libre de décider où le placer dans le panthéon des meilleurs films mais je pense qu’il marquera les spectateurs qui font le pari d’aller le voir.

Note : 4.5 sur 5.

4 réflexions au sujet de “TENET, un bien joli ruban de möbius cinématographique”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s