Cinéma

Diamonds are a girl’s best friend

Un des meilleurs endroits pour lutter contre la chaleur et survivre à la canicule, c’est le cinéma. Hier, j’étais partie pour aller voir Yesterday mais une fois sur place, j’ai finalement opté pour Le coup du siècle (The Hustle en VO) de Chris Addison avec Anne Hathaway et Rebel Wilson. Je crois que j’ai gagné au change étant donné que ce film est une bonne surprise.

J’avais vu passer plusieurs fois la bande annonce au cours des mois précédents et il faut bien dire que j’étais septique et méfiante vis-à-vis de celle-ci : j’avais peur qu’il y est tout dans la bande annonce et rien de plus dans le film, mais heureusement pour moi, je me suis trompée et il s’avère que Le coup du siècle est bien plus que sa bande annonce. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre du genre mais cette comédie remplit sa mission de divertissement sans promettre d’avantage. Je n’en demandais pas plus pour un film de l’été de toute façon.

le-coup-du-siecle-f4bd80b6c844b2625d5d3289784dd695[1]

 Le film raconte l’histoire de Penny, qui gagne plus ou moins sa vie en effectuant des petits larcins sur Internet. Ces larcins peuvent se résumer à cela : plumer les hommes qui se montrent un peu trop crédules. Tout va bien pour Penny dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que la jeune femme échappe de peu à la Police… Penny décide donc de changer d’air et de cible pour éprouver ses mensonges et améliorer sa technique… tout cela sur d’autres pigeons crédules (et riches !). C’est ainsi qu’elle débarque à Beaumont-sur-mer pleine d’espoir et d’enthousiasme, mais Penny ignore que la ville est en réalité le territoire de chasse de Jo qui fait exactement la même chose qu’elle, le côté pro et glamour en plus. Les deux femmes vont alors rentrer en compétition pour savoir laquelle des deux est la meilleure escroc et pour y parvenir, l’une des deux doit impérativement réussir le coup du siècle sur la cible choisie par Jo…

Je vous l’accorde bien volontiers, l’histoire n’est pas folle mais le film vaut le coup d’œil. La dynamique entre Rebel Wilson et Anne Hathaway est excellente et fait tout le sel de l’histoire… Sans oublier la présence d’un retournement de situation assez savoureux et totalement inattendu, un peu comme un coup de poker finalement.

Cette fin renforce un scénario déjà bien construit, et c’est appréciable de savoir que l’on peut encore faire des films simples mais de qualité. Le seul bémol s’il en est un, c’est que le film a des airs du Diable s’habille en Prada par certains moment et que les personnages sont plus ou moins des stéréotypes ambulants. Cela dit, c’est une comédie et les stéréotypes sont là pour faire rire du fait de l’exagération de certains traits ; de plus, ils démontrent la simplicité que j’évoquais en début de paragraphe et pour le coup ce n’est pas gênant d’être confronté à ces stéréotypes pour ces deux raisons. D’autant que le film n’est pas dénué de fond et c’est bien connu, l’humour permet de faire passer des messages importants plus facilement parce qu’on en rit d’abord. Je pense notamment à ce joli message sur l’apparence physique qui m’a beaucoup plu et que j’ai trouvé très pertinent.

Conclusion

Je ne peux que vous encourager à voir ce film si vous aimez les films du genre et si vous en avez l’occasion. C’est une bonne comédie autant dans la forme que sur le fond avec des sujets importants abordés de façon détournée, garanti sans prise de tête avec un duo d’excellentes actrices qui porte le film grâce à une dynamique parfaite entre les deux. Enfin, malgré sa simplicité, le scénario le scénario offre quelques belles surprises. Bref, Le coup du siècle est le cocktail idéal pour passer un bel été !

Bon visionnage, à très vite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s