Cinéma

A voix haute, pour l’amour des mots.

Je n’ai pas pour habitude d’aller voir des documentaires au cinéma et pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement et puis je préfère aller voir les blockbuster la plupart du temps parce que j’ai l’impression qu’au moins, je ne vais pas être déçue et enfin, et c’est sûrement très idiot mais pour moi, le documentaire se regarde à la télé ou en tout cas, sont disponibles plus largement à la télé. Je suis donc sortie de ma petite zone de confort, ne sachant très honnêtement pas à quoi m’attendre après avoir lu plusieurs fois le synopsis. Je n’ai pas regardé la bande-annonce pour ne pas influencer mon avis positif ou négatif sur ce documentaire.

A_voix_haute_La_force_de_la_parole[1]

Synopsis que voici : 

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y prépare grâce à  des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Ce documentaire (réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly) est passé sur France 2 au mois de novembre je crois donc peut-être l’avez-vous vu à ce moment-là. En fait, on se laisse porter au fil des mots et de la préparation de ces étudiants venus d’horizons bien différents. Et puis, le documentaire s’évertue à donner une bonne image de Saint-Denis. Même si on sait qu’il y a des gens bien de partout, dans les villes, dans les banlieues, dans les campagnes, ça fait du bien d’en avoir la preuve pour tordre le cou aux idées reçues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s