Actualités

Le Vintage, c’est Geek, le Vintage c’est Chic !

C’est en voisine que je me suis rendue ce matin au Marché de la Mode Vintage 2017, dont cette année marquait la 17ème édition. Le thème de cette année c’était « Pop Heroes » et apparemment, on pouvait si on le souhaitait se faire prendre en photo sur Snapchat ou Instagram et se « transformer » en super-héros d’un jour. Plutôt fun mais ça n’avait démarrer quand j’y suis allée donc j’ai laissé tomber et j’ai continué mon chemin dans les allées.

C’était une première pour moi et donc la néophyte du jour, c’était moi. Cela dit, mon brin de bon sens et moi, on s’est pointés à 10h (ouverture) au Double Mixte et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était une très bonne idée ; bonne idée aussi d’avoir réservé son entrée la veille sur Internet (tarif unique de 5 euros) : la queue, c’était presque pire qu’à Disneyland et c’est donc munie de mon smartphone que je suis entrée dans le Temple du Vintage… Petit bémol cependant, et il est important de le signaler : le Double Mixte est accessible pour les PMR mais comme souvent c’est mal indiqué et j’ai pu constaté que les organisateurs (pour certains) n’était pas beaucoup plus renseignés que moi. Dommage…

Beaucoup de stands de vêtements rétro dans tous les styles, de toutes les époques et c’était très sympa à regarder même si la plupart n’ont pas retenu mon attention. Enfin j’aurais quand même presque tout pris en photo mais bon, c’était pas trop possible alors j’ai réussi à cibler en fonction de mes centres d’intérêts habituels et je crois que j’ai bien fait parce que les photos que j’ai faites sont plutôt réussies, sans vouloir me vanter.

20170311_104116[1003]

Ah le rétro-gaming ! Il y avait plusieurs stands d’ailleurs – j’en ai compté au moins 3 – et j’ai beaucoup aimé pouvoir discuté avec un des exposants (pas de ce stand mais d’un autre), c’était sympa. Par contre, et j’y tiens : je suis désolée mais OUI je suis une fille, OUI je connais la console NES de Nintendo (ma première console, en plus celle-ci on me l’avait donnée), OUI je joue aux jeux vidéo peut-être moins qu’avant et OUI j’aime la culture Geek et je m’y intéresse bien que ce blog n’en laisse paraître qu’une infime partie… Saletés de stéréotypes ! Pardon. Bref, à côté de ça un truc trop mignon que j’avais envie de vous relater : un Papa qui a probablement grandi avec la NES justement expliquait à son fiston les heures de jeu, les Game Over et que l’histoire des consoles de Nintendo ne s’arrêtait pas à la toute nouvelle Nintendo Switch. Pardon si je m’égare mais c’était beau.

20170311_110150[1001]

C’est un autre de mes dada : les veilles voitures. Même chose que pour le rétro gaming à la différence près que je n’y connais vraiment absolument rien en moteurs et autres pièces mécaniques mais d’un point de vue esthétique, j’ai toujours adoré ça et le salon en présentait quelques unes alors, j’y suis allée de bon cœur avec mon portable ! Le style avec le confort en moins ; encore que… je suis sûre qu’à l’époque de ces « demoiselles », elles étaient considérées comme relativement confortable et puis au fond, je pense que les gens s’en fichaient : ils avaient une voiture. Maintenant presque tout le monde à une voiture, elle est là, la différence.

20170311_110254[1000]

J’ai poursuivi mon tour et j’ai finalement jeté mon dévolu sur un petit haut à 25 euros – pas excessif mais pas donné non plus. Il est noir et blanc et est rétro sans trop l’être ; donc il ne finira pas au fond du placard. Et d’ailleurs mention spéciale au vendeur qui a bien tenu compte de mon handicap, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre d’évènement. Puis mes emplettes sous le bras, je suis passée devant un stand qui présentait des flippers. J’ai trouvé ça trop cool. Je crois que c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en voir en vrai (je ne fréquente pas les bars et ceux-là avaient du vécu).

20170311_112444[999]

Dans la dernière allée, parmi les foulards, carrés de soie, chapeaux et autres accessoires, j’ai trouvé un stand de vieilles affiches de films et de cartes postales rétro ; les affiches étant trop volumineuse pour être transportées comme ça à pieds, je me suis rabattue sur les photos. J’ai demandé à un des exposants du stand de m’aider. Chose faite très aimablement et du coup, j’ai été jeter un œil aux cartes postales. J’aurais peut-être pas dû mais c’est pas bien grave non plus, c’est pas la ruine 3 cartes postales.

Et puis bon au bout de 2h de salon, j’avais fait le tour et je commençais à en avoir marre j’ai donc effectué une sortie définitive du salon (ça m’évitait aussi le coup de tampon sur la main) et puis il y avait encore quelques belles voitures  anciennes à photographier donc…

20170311_114812[1008]

On pouvait d’ailleurs conduire celle-ci si on le souhaitait. Classe non ? Et jolie en plus de ça. Allez une petite dernière pour la route !

20170311_114830[1007]

Et puis j’ai pas pu résisté : j’ai demandé l’autorisation à l’exposant (en costume d’époque s’il vous plait) de le photographier et du coup, je me suis aussi retrouvée sur la photo. Mais pas en mode selfie. C’est pas trop mon truc les selfies.

20170311_115002[1006]

C’était bien sympa mais il ne faut pas y rester trop longtemps. Mais ça occupe le temps qu’on y passe. Sûrement l’endroit pour essayer de faire des affaires sur certains stands mais pour ma part, je n’ai pas réussi. Je n’ai pas de regrets particuliers : c’était une chose à faire mais je ne suis pas sûre d’y retournée l’année prochaine ou les années suivantes à cause du monde d’une part, et de mon manque d’intérêt poussé pour le Vintage malgré tout d’autre part.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s