Littérature

[Découverte] Caraval – Tome 1

Je n’avais pas vraiment prévu de me relancer dans une série littéraire mais ça, c’était avant d’aller à Decitre la semaine dernière et d’en ressortir avec trois livres sous le bras dont celui-là. Je n’avais pas non plus prévu de le lire d’une traite en le commençant hier en fin d’après-midi pour le finir dans la nuit. (S’il y a des fautes, j’en suis désolée mais je n’ai pas beaucoup dormi).

 couverture-caraval

Caraval donc, est le premier roman de Stéphanie Garber et le livre connaît déjà un joli succès outre Atlantique et outre Manche. Si vous avez aimé Harry Potter, Hunger Games, Le Labyrinthe ou tout autre livre dans cette veine-là, je ne peux que vous le conseiller vivement.

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quittées l’ile où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. A 17 ans, alors qu’elle est sûr le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le Maitre du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’ile des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidée par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’ile des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les 5 nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaitra pour toujours…

Caraval, Stéphanie Garber, quatrième de couverture, ed. Bayard.

 Le livre est assez conséquent mais se lit vraiment tout seul. Les descriptions donnent un aperçu détaillé des décors et l’impression de se balader en plein rêve arrive assez rapidement. De plus, le lecteur se trouve en position de spectateur du jeu, ce qui est très plaisant et à la fois terriblement angoissant au fur et mesure que les nuits s’enchainent. Les personnages ne sont pas manichéens et chacun à sa part d’ombre er de lumière. Le rythme est soutenu et le suspense reste à son comble jusqu’aux toutes dernières pages du roman.

En conclusion : J’ai absolument hâte d’en savoir plus sur certains personnages et aussi de voir comment vont évoluer les choses. Sur le plan cinématographique, la 20th Century Fox a acheté les droits pour adapter l’histoire sur grand écran. Je ne sais pas trop quoi en penser parce qu’il y a toujours un risque de se planter mais cela dit, je suis quand même curieuse. Donc c’est une affaire à suivre en attendant les autres Tomes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s