Cinéma

Navet, immitation Technicolor.

Je vais probablement me faire lyncher et vous allez sûrement me détester. Ce matin, séance de 11h, Lala Land. Sérieusement, c’est quoi ce film ? Je ne comprends pas l’engouement autour de ce film. Mais je vais quand même essayer de vous fournir un avis détaillé pour que vous compreniez mieux mon désarroi.

Film encensé, film surestimé ?

og1

La presse et les spectateurs sont unanimes : probablement le film de l’année 2016. En tout cas, c’était l’ultra favori des Golden Globes 2017 avec pas moins de 7 récompenses dont  meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Ryan Gosling et à vrai dire, c’est mérité. Pour moi, c’est lui qui porte tout le film du début à la fin même si l’histoire suit d’avantage le personnage interprété par Emma Stone.

D’ailleurs, Emma Stone vient officiellement de rejoindre la petite liste des actrices qui m’insupporte. J’ai eu envie de la gifler pendant tout le film : soit elle est frustrée et incomprise, soit elle est mélancolique avec une espèce de moue débile parce qu’elle est triste à deux doigts de pleurer. Le personnage de Ryan Gosling est aussi mélancolique et nostalgique mais c’est fait avec classe et élégance.

Mais le pire dans ce film, c’est le scénario. Ou plutôt l’absence de scénario… Je ne suis pas une spécialiste de ce qu’est un « bon » scénario mais là, honnêtement le film est long et il ne se passe rien, enfin si. Mais c’est tellement affreusement plat et insignifiant que c’est comme s’il ne se passait rien. Quand je pense que le film a eu le Golden Globe du meilleur scénario, ça me fait peur…

Heureusement, Ryan Gosling et la musique sauvent les meubles. Enfin quand je dis la musique, je veux bien sûr parler de la musique Jazz. Après, j’ai trouvé que même dans les chansons, il y avait du bon (la chanson de l’opening par exemple) et du nettement moins bon (la chanson chantée par les colocataires de Mia). Enfin, je retiens cette séquence de Ryan Gosling qui chante et qui danse sur le ponton devant un coucher de soleil : très belle scène pleine de justesse et d’émotion.

Note : 4/10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s