Littérature

[Théâtre] Harry Potter & l’enfant maudit

« Pour Jack Thorne, qui est entré dans mon monde et y a fait de belles choses. » J. K. Rowling.

Ou pas. Ma déception fut à la hauteur de mon envie de lire cet ouvrage.

couverture-hp-lenfant-maudit

Pendant les 50 premières pages, je me suis dit que c’était moi le problème ; il faut dire que je n’ai pas l’habitude de lire des pièces de théâtre, pas plus d’y aller d’ailleurs. Le théâtre c’est quelque chose à laquelle je suis assez hermétique. Cela dit, je suis ouverte d’esprit et plutôt persévérante donc j’ai poursuivi ma lecture jusqu’à la fin.

J’ai trouvé ça vide, sans fond. J’ai d’autant plus de mal avec ça parce qu’au fond, l’idée de départ est plutôt bonne : Harry et Albus n’arrivent pas à communiquer et donc ils ne se comprennent pas. En définitif, chacun à une vision erronée de l’autre et c’était un bon moyen d’explorer les relations père/fils. Tout le côté sur la thématique sur l’effet papillon aurait pu, peut-être, être traité de manière plus détaillée ou de manière différente parce que personnellement, j’ai parfois eu l’impression de marcher sur la tête parce que je trouvais les évènements ne découlaient pas naturellement de ce qui précédait. Notamment lors du deuxième retour dans le passé.

Et puis alors j’ai trouvé qu’on manquait cruellement d’informations sur certaines choses et que justement, au final ces choses-là étaient tirée par les cheveux. Que Voldemort ait une famille (désolée pour le semi-spoil pour les gens qui ne l’ont pas encore lu) c’est une chose et après tout : why not? Mais dans ce cas, faut qu’on m’explique quand et surtout comment parce que le Mage Noir ben… l’amour connaît pas. C’est ce qui l’a détruit d’ailleurs. Donc je le vois mal avaler d’une manière ou d’une autre un filtre d’amour, comme son père avant lui. Voldemort est tout ce que vous voulez sauf stupide.

En conclusion : Pour moi, Harry Potter et l’enfant maudit est un torchon commercial et j’ai plus eu l’impression de lire une fan-fiction de mauvaise facture que la suite des aventures de Harry Potter et sa bande. Heureusement, c’est un livre qui se lit rapidement (je l’ai lu hier) : comptez une bonne après-midi. Cela dit, j’aimerais savoir ce que vous en avez pensé (si vous l’avez lu) et sinon, libre à vous de vous faire un avis et de me dire ce que vous en avez pensé ensuite.

18 réflexions au sujet de “[Théâtre] Harry Potter & l’enfant maudit”

  1. J’en ai fait aussi un article. Il est vrai qu’il est compliqué à commencer, du moins à accrocher. Je l’ai lu en trois jours (pendant des surveillances d’examen), et à la fin j’étais plutôt satisfaite même si ça ne vaut pas vraiment les premiers Harry Potter. Le format aussi peut être rebutant. Il est vrai que c’est un peu plus compliqué à lire sous le format d’une pièce de théâtre.

    J'aime

  2. C’est exactement ce que j’ai pensé! le problème avec moi et c’est assez paradoxal c’est que j’ai bien aimé quand même. donc oui ça n’a pas de sens mais je suis tellement fan de HP que j’étais contente de voir une « suite » de ses aventures et même si la qualité n’était pas au RDV et ben au final j’étais contente de l’avoir lu ahah je sais pas si ça fait sens mais bon je dirai que ça ressemble à une fan fic en effet mais une assez bonne !

    J'aime

    1. On a exactement la même analyse mais pas le même ressenti en temps que fan ! Peut-être ai-je été déçue parce que Les Reliques de la mort s’est fini comme je l’attendais et que du coup, ben j’attendais pas forcément une suite.

      J'aime

  3. J’aime bien ton analyse, tu soulèves des points assez justes (notamment sur l’effet papillon). Effectivement, quand on y repense, très peu de choses sont développées. Pour ma part, je sais que je ne m’attendais à rien à part être déçue, ce qui explique peut-être pourquoi la sauce a bien pris avec moi 🙂 !
    Bien que je comprenne le fait que tu vois ce livre comme quelque chose de très commercial (ce qu’il est un peu c’est vrai), je reste quand même beaucoup plus hermétique à la retranscription du scénario des Animaux fantastiques. Ca pour moi, c’est du foutage de tronche en règle^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que j’ai été plus enthousiaste pour les Animaux Fantastiques (en règle général, je suis plutôt bon public pour ce qui est du ciné). Je n’en attendais pas grand-chose et j’étais partie du principe qu’il s’agissait d’une autre histoire de l’univers HP. Après, bien sûr que ce scénario sert la pompe à fric et à mon sens, bien que j’adore Rowling, elle ternie son œuvre sans le vouloir en donnant son accord à tout ce qui se fait en ce moment… et je trouve que c’est dommage parce que si on prend les Animaux Fantastiques par exemple, si le film est sorti tel qu’il est sorti c’est qu’il devait convenir à l’auteur alors qu’il est également décrié par une partie des fans… et ça, c’est vraiment dommage !

      Aimé par 1 personne

      1. Alors pour Les Animaux Fantastiques je parle du livre qui a découlé du film. Pour ce dernier, sans être hyper enthousiaste j’ai passé un bon moment de ciné donc ça ne m’a pas dérangée :). Juste, j’ai trouvé inutile de faire un bouquin du scénario. Mais bon pourquoi pas…

        Après par rapport à Rowling, je trouve qu’elle gère plutôt bien sa barque vu le fric qui se fait sur l’univers Harry Potter. Vu le succès de la saga, elle ne pouvait de toute façon pas éviter les dérives (et les dérivés), donc à la limite, puisque de toute façon ça devait exister, autant qu’elle prenne part à la gestion de tout ça, et que ça reste au maximum dans son idée de départ autour de ce personnage.

        Perso je trouve ça toujours délicat les relations auteurs/fans/adaptations. Enfin ça me dépasse un peu je crois^^. Parce que comme tu dis, si le film est sorti tel quel, c’est qu’il convenait à l’auteure, qui a elle-même créé cet univers. D’un autre côté on a des fans qui suivent le travail de cette auteure, qui connaissent tout sur tout, mais qui ne restent pas moins que des consommateurs finalement. Je dis ça dans le sens où moi même j’ai été déçue de certaines choses, parce que j’avais une vision bien précise de ce que je voulais voir, mais finalement, on est pas les créateurs, et ça ne pourra jamais être fidèle à ce qu’on attendait je pense. (Je ne sais pas si c’est très clair ce que je dis)

        J'aime

      2. Je ne peux pas me prononcer sur le livre qui a découlé du film : je ne l’ai pas lu (pour les raisons que tu évoques toi-même).

        Je partage ton analyse sur les dérivés qui sont venus avec la fin de la sage et dans un sens, ça me rassure un peu qu’elle garde un œil sur ce qu’elle a créé. D’autres ne se donneraient sans doute pas cette peine. Donc bon, je suppose que c’est le moins pire du pire (si on est optimiste bien sûr) ;

        Pour en revenir au film, je pense que l’idéal pour certains fans, ç’aurait été de ne rien faire, tout en demandant quelque chose en rapport avec l’univers créé. C’est une position délicate à tenir, je suis d’accord avec toi. Mais c’est bien connu : les gens sont d’éternels insatisfaits

        Aimé par 1 personne

      3. Le problème (si on peut appeler ça un problème hein^^) aussi avec JK Rowling c’est que son univers est tellement vaste et élargi (notamment depuis la création de Pottermore par exemple), qu’il faut quand même être hyper au taquet (ce que je ne suis pas, j’avoue, même si j’aimerai bien) pour en connaître tous les recoins.

        Pour ma part, j’aime beaucoup l’histoire des Animaux Fantastiques en elle-même, mais je pense que j’ai un problème avec le casting du film en fait^^. Sinon, j’aime bien l’idée d’aborder les thématiques annexes, j’adorerai une adaptation des Contes de Beedle le Barde par exemple. Mais d’un autre côté, ça enlèverait aussi pas mal de magie à tout ça je pense.

        J'aime

      4. Le problème se pose aussi avec les univers de LOTR, GoT et Star Wars… D’ailleurs, je ne suis pas certaine qu’il faille tout adapter et retranscrire ; il faut laisser sa part au lecteur je pense, justement pour préserver la magie et l’imagination (quel que soit l’univers concerné)

        Aimé par 1 personne

      5. Ah tu vois, moi j’ai adoré le film mais j’ai pas lu les livres donc c’est facile d’avoir un avis biaisé sur la question ^^ d’autant que les précédents films de Burton n’avaient pas l’air terrible non plus… donc je me suis raccrochée à ce que j’avais, c’est-à-dire cette adaptation

        Aimé par 1 personne

      6. Alors pour te situer le truc, j’ai d’abord vu le film, que j’ai adoré ! Je me suis dis, « Ah, enfin du Burton à nouveau ! »
        Du coup, vu qu’il avait bien fait son travail, j’ai eu envie de lire les bouquins, forcément ! J’ai donc lu le 1er tome, et je me suis rendue compte que pas mal de choses ne collaient pas, mais vu que pas mal de temps s’était écoulé entre mon visionnage et ma lecture, j’étais pas trop sûre. Finalement, après le 1er bouquin, j’ai revu le film, et là, déception totale.
        Je ne veux pas te gâcher ton ressenti du film, je pense que le mieux est de te faire ton propre avis si un jour tu lis les bouquins. Mais tu vois, moi j’ai trouvé très dommage qu’il fasse le truc à sa sauce, alors que la trilogie est hyper chouette et qu’il y aura eu matière avec faire des films vraiment sympas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s