Musique

Sixx: A. M. – Vol. 1 : Prayers for the Damned + Vol. 2 : Prayers for the Blessed

Cela fait un petit moment que je voulais faire cet article mais je voulais attendre le bon moment, à savoir la sortie du nouvel album de Sixx: A.M., le 18 novembre dernier. Depuis lors, j’ai eu largement le temps de profiter de cet album. Petit récap’ des deux opus.

Sixx: A.M., mon n°1 band of all time

Sixx: A.M. c’est d’abord trois personnalités hors du commun : Nikki Sixx (ex Mötley Crüe), DJ Ashba (ex Guns ‘n’ Roses) et James Michael (surtout connu en tant que producteur de différents groupes de rock et metal). Comme d’habitude, si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les liens qui vous renverront aux pages Wikipédia concernées et comme d’habitude, pour une première approche Wiki c’est parfait.

Mais pour en revenir au groupe lui-même, je crois que j’ai rarement défendu un groupe avec tant de ferveur parce que je peux vraiment sentir quelque chose de différent avec eux. Au point d’ailleurs de leur avoir consacré un exposé en deuxième année de Licence. Donc je pense que cela résume assez bien la passion que j’ai pour ce groupe. En fait, avec Sixx: A.M. la littérature n’est jamais bien loin, les arts non plus d’ailleurs. Je vous explique : en 2007, Nikki Sixx publie son autobiographie, The Heroin Diaries: A Year in the Life of a Shattered Rock Star qui se présente sous la forme d’un journal intime et pour lui donner plus de profondeur, il décide avec 2 amis d’en faire la bande son : The Heroin Diaries Soundtrack. L’aventure devait s’arrêter là. C’était sans compter l’accueil du public pour l’album et notamment la chanson « Life Is Beautiful« . Le groupe réitère l’expérience en 2011 avec This Is Gonna Hurt qui accompagne cette fois l’ouvrage de photographies de Nikki Sixx :This is gonna Hurt: Music, Photography and Life Through the Distorted Lens of Nikki Sixx. Le succès est encore au rendez-vous. 2014 marque un tournant pour le groupe, Modern Vintage est le premier album à être complètement indépendant. Et cette fois l’accueil est plus mitigé, peut-être parce que l’album n’est pas homogène dans les sonorités… Je ne sais pas parce que c’est justement ce qui me plait chez eux : ils font ce qui leur plait et le reste, ils s’en fichent beaucoup.

2016, un diptyque et un nouveau tournant

1000x10001

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2016 est une année faste pour Sixx: A.M. Personnellement, je n’y vois aucun problème et puis, cela fait partie de l’identité du groupe. La première partie, le « Vol. 1 » est sorti en avril 2016 alors que le « Vol. 2 » vient de sortir. La dynamique est bien là. Les deux albums se complètent pour ainsi dire parfaitement, et cela a été une joie de découvrir Prayers for the Blessed qui est mon préféré du diptyque. Peut-être parce qu’il est plus lumineux ou peut-être parce que je suis une grande optimiste de nature ? Je n’ai pas la réponse mais je ne peux que vous conseiller ces deux albums.

Note : 18,5/20 (pour les deux albums)

Dates de sortie : Avril et Novembre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s